Mot du Président

MICHEL ALEXIS KEUBEUN LELEENSEMBLE, AGISSONS POUR L’EMERGENCE…

C’est pour moi à la fois un honneur et un défi exaltant que d‘avoir eu le soutien inconditionnel des confrères pour la création de cette association et d’en prendre le flambeau de la présidence. Je suis déterminé à être un militant acharné pour la reconnaissance de notre profession et des professionnels qui la pratiquent au quotidien.

Je me suis entouré d’un noyau fort d’hommes et de femmes compétents et motivés autour des enjeux de notre organisation et de notre profession dont l’influence grandissante sera de susciter l’adhésion du milieu et de créer un climat propice aux échanges et à l’action.

Ma présence comme Président du Bureau Exécutif me permet également de constater que l’évolution de l’A.I.P.A.C s’étendra à sa mission. Celle qui consiste à « promouvoir les métiers du design graphique et leur action culturelle devenue de plus en plus omniprésente », se précise et à la fois s’enrichie au fil des échanges entre les membres et des initiatives sont entrain de voir le jour.

L’ A.I.P.A.C, c’est avant tout un groupe de jeunes professionnels rassemblés autour de l’idée selon laquelle, les métiers de l’infographie sont importants pour notre société qui aspire au développement et à la modernité. C’est un forum où les designers graphiques camerounais viennent échanger, célébrer et se solidariser. Elle est aussi la voix de notre profession sur la place publique, une force agissante pour lui tailler la place qu’elle mérite comme moteur du progrès socio-économique, numérique et culturel au Cameroun.

Mon grand défi est de créer des ponts entre les métiers de designers graphiques de pratiques et de milieux différents. Notre profession est fragmentée entre travailleurs autonomes et grandes agences de communications, imprimeurs et des spécialistes du web, universitaires et praticiens, production culturelle et commerciale. Il est temps de décloisonner les différentes pratiques et de susciter un climat de curiosité et de partage des connaissances entre nous, car nous avons tous en commun la passion de notre métier.

J’ai donc la chance et le privilège d’être au Présidium de cette association à un moment crucial dans son histoire. J’ai l’intention de la conduire le plus loin possible et d’en faire une chose pour laquelle tous les infographistes professionnels et assimilés de notre cher et beau pays le Cameroun, auront envie d’œuvrer.

par Michel Alexis KEUBEUN LELE