Le professionnalisme dans le design : état des lieux – Partie 3

Après avoir fait le point dans la première partie de cette série, nous avons dans le second article évoqué le cœur du problème du manque de professionnalisme dans le design.

road

Nous verrons dans cette dernière et troisième partie que nous ne sommes pas condamnés à ce que beaucoup d’entre nous considèrent comme une fatalité.

Il existe une meilleure voie

Les composants qui permettent la pratique réussie et satisfaisante du design sont étonnamment simples. Mais simple ne veut pas dire facile ; des normes strictes sont très difficiles à maintenir. Votre inclinaison initiale peut être de vous irriter contre et vous opposer à ce qui peut parfois ressembler à des normes ou des exigences obtuses.

Ces réactions communes sont certainement la plus grosse raison pour laquelle il y a si peu de professionnels réels dans notre industrie.

Méfiez-vous des modèles non pertinents, populaires de « professionnels ». Être un designer compétent et largement célébré n’est pas synonyme de professionnalisme dans le design.

post-admired-designer

La compétence est une condition préalable, mais n’est qu’une petite composante du professionnalisme (et la célébrité n’a absolument rien à voir avec ça : d’ailleurs, qui me connaît ?).

Notre objectif ici est de révéler et de préciser les caractéristiques et les composantes importantes du professionnalisme dans le design et d’offrir une définition claire, ainsi qu’une voie vers de meilleurs résultats et une pratique plus gratifiante.

Ce n’est pas pour dire, cependant, que ce sera un chemin facile. Comme tous les efforts sans compromis, le professionnalisme fraye un chemin droit et étroit. Développer la discipline de rester sur ce chemin demande de la pratique.

 Heureusement, comme vous le verrez, les idées et les idéaux émis dans cette série d’articles se renforcent mutuellement. Avec une pratique suffisante, de la réflexion et de l’expérience, nous pensons que tout ce qui sera présenté dans les articles suivants fera sens pour vous en tant que Gestalt utile.

C’est notre espoir sincère.

Je reprends dans cette série d’articles, une grande partie des propos de M. Andy Rutledge, propos que je partage avec conviction.